Action culturelle

Modifié par Flavius Olaru le 2010/02/19 19:02

Catégorie : Action culturelle (56 posts) [RSS]

févr. 06 2014

Journee_d_etude_Mediatheque_Montpellier_13et14fevrier

Journées d'études "Quels services pour une bibliothèque publique accessible à tous ?" les 13 et 14 février 2014 à Montpellier.
La Bpi et la médiathèque Centrale d'Agglomération Emile Zola de Montpellier organisent ces journées d'études les 13 et 14 février 2014.

La seconde journée est  consacrée notamment à des ateliers. Les personnes qui souhaitent participer aux journées d'études doivent s'inscrire à un des ateliers proposés ou à la visite de la médiathèque Emile Zola. Pour information, l'atelier 4 "offres et usages du numérique" est désormais complet.

La problématique de l’offre recouvre de multiples questions : Quel aménagement optimum des lieux (décloisonnement des espaces, mixité Adultes/Jeunesse, traitement spécifique de l’accueil) ? Quelle adéquation entre offre documentaire et demandes des lecteurs ? Quelle complémentarité entre médiathèque centrale et médiathèques réparties sur le territoire ?... Qu’il s’agisse d’espaces, de collections, de services proposés ou de modalités de fonctionnement, quelle est l’organisation de base qui encourage la démocratisation de l’accès ?

 

Programme et inscription (obligatoire) via ce lien : http://www.bpi.fr/fr/professionnels.htmlhttp://www.bpi.fr/fr/professionnels.html

févr. 03 2014

Conference_satellite_IFLA_Deslivresnumeriquesaccessibles_22_23_aout_2014

La conférence intitulée "Des livres numériques pour chacun : une chance pour des bibliothèques accessibles à tous les publics" se tiendra à Paris les 22 et 23 août 2014, à l'Université Pierre et Marie Curie (UPMC).Cette rencontre satellite de la conférence IFLA WLIC 2014 est organisée sous l'égide de la section "IFLA-Libraries Serving Persons with Print Disabilities", par l'association BrailleNet et l'UPMC.

L'appel à communication est ouvert : nous vous invitons à soumettre vos propositions avant le 
lundi 3 mars 2014.

L'objectif de cette conférence est d'explorer l'impact du livre numérique :
  * pour les fournisseurs de contenus : comment produire des contenus dans des formats de livres numériques accessibles ?
  * pour les bibliothèques : comment fournir des services plus accessibles à tous ?
  * pour les lecteurs : comment peuvent-ils tirer parti du livre numérique pour un accès facilité à la lecture ?

Vous pourrez trouver plus de détails sur le site Web de la conférence : 
http://ifla-lpd2014.braillenet.orghttp://ifla-lpd2014.braillenet.org/

janv. 28 2014

8eme_forum_europeen_accessibilite_numerique

Le 8ème forum européen de l'accessibilité numérique aura lieu à la Cité des sciences et de l'industrie le 31 mars 2014 de 9h00 à 18h00.

 Le thème : L'utilisateur au coeur de l'accessibilité numérique

 Programme et inscription :

http://inova.snv.jussieu.fr/evenements/colloques/colloques/82_index_fr.html

janv. 06 2014

Journee_FULBI_23_01_2014

« Numérique et handicaps : nos données sont-elles accessibles ? »
Le 23 janvier 2014

à la Médiathèque Marguerite Durashttps://maps.google.fr/maps?q=Mediatheque+Duras+115+Rue+de+Bagnolet+75020+Paris&hl=fr&sll=48.859846,2.403088&sspn=0.089897,0.222645&hq=Mediatheque+Duras+115+Rue+de+Bagnolet+75020+Paris&radius=15000&t=m&z=13&iwloc=A
115 rue de Bagnolet  - 75020 Paris

 

Conditions de participation et modalités d’inscription :

L’entrée est gratuite mais soumise à inscription préalable à l’adresse :

http://www.fulbi.fr/?q=content/inscription-fulbi-2014http://www.fulbi.fr/?q=content/inscription-fulbi-2014

nov. 19 2012

L’arbre est dans l’oiseau : une installation de Natali Fortier

Chaque année, dans le cadre des Cartes blanches du réseau des médiathèques de l’APHP, un artiste est invité en résidence à la médiathèque de l’hôpital Raymond Poincaré. Cette année nous avons le plaisir d’accueillir Natali Fortier, auteure-illustratrice et plasticienne.


Du jeudi 22 novembre 2012 au mardi 30 avril 2013, la médiathèque présente :
L’arbre est dans l’oiseau : une installation de Natali Fortier conçue pour les patients de l'hôpital Raymond Poincaré.
Vernissage Jeudi 22 novembre de 10h30 à 16h30

Dans le cadre de cette exposition interactive et évolutive Natali Fortier dirigera des ateliers en direction des enfants et adultes hospitalisés.
Des modules ont été conçus pour être présentés au chevet des patients, en réanimation pédiatrique, adultes et dans le pôle Médecine Aiguë Spécialisée
Le service de pédiatrie et l’animatrice du pôle Handicap-Rééducation (médecine physique et de réadaptation) mettent en place des animations associées au thème de la forêt et de ses petits peuples, ainsi qu’une programmation de sorties culturelles en direction des adultes et enfants.
La bibliothèque idéale de Natali fortier. Natali Fortier nous partage sa bibliothèque et en dévoile quelques pages qui lui sont chères…
Des extraits seront lus au chevet par des acteurs professionnels.

La médiathèque propose également des bibliographies axées sur les arts premiers et les arts primitifs (arts précolombiens, art inuit, art africain traditionnel, art des aborigènes d’Australie…), les contes et légendes de la forêt, et les petits peuples.

Myriam Revial
Responsable Médiathèque du personnel et des malades

Hopital Raymond Poincaré

01 47 10 44 42

myriam.revial@rpc.aphp.fr

oct. 01 2012

Langue des signes et culture sourde

La Bibliothèque fait honneur à la langue des signes et au monde sourd à l’occasion du tricentenaire de la naissance de l’Abbé de l’Épée, précurseur de la langue des signes, célébré dans le monde entier.
Exposition sur et pour les sourds, ateliers de langue des signes, bibliothèque éphémère, débats, projections, heures du conte bilingues seront proposés gratuitement à tous les publics pour entrer dans le monde des sourds.
Public entendant et public sourd pourront se rencontrer et partager ensemble autour d’une culture souvent peu connue du grand public.
Venez découvrir une culture qui se dit avec les mains ! ...

mai 04 2012

Un atelier numerique pour rendre la lecture accessible

Dans le cadre des festivités de l'année Rousseau 2012 à la Bibliothèque municipale de Lyon, l'espace numérique de la Part-Dieu expose le travail de la Bibliothèque sonore de Lyon qui, depuis 35 ans, propose aux personnes déficientes visuelles - et depuis peu aux personnes en situation de handicap moteur - des audiolivres et des audiorevues en mp3.

Ce partenariat en deux temps permettra au public de découvrir le fonds accessible de la Bibliothèque sonore de Lyon et de s'initier à la lecture à haute voix pour participer à l'enregistrement de la compilation Jean-Jacques Rousseau 2012.

La Bibliothèque sonore de Lyon dans nos murs

Du mardi 9 mai au samedi 9 juin 2012, venez à l'espace numérique pour rencontrer des membres de la Bibliothèque sonore de Lyon et découvrir ses activités de prêt gratuit à destination des personnes en situation de handicap. Vous pourrez écouter une sélection d'audiolivres et audiorevues du catalogue de la BSL et échanger avec les bénévoles pour devenir à votre tour animateur ou donneur de voix bénévoles. Les permanences auront lieu de 15 à 18h les 9, 12, 16, 22 et 26 mai ainsi que les 5 et 9 juin.

Devenez donneurs de voix pour Rousseau en mode audio

Vous aimez lire et souhaiteriez partager vos lectures en les rendant accessibles ? Rousseau en mode audio est l'occasion de vous initier à la lecture à voix haute. Les samedis 12 mai et 9 juin après-midi à partir de 14h, l'espace numérique de la Part-Dieu et les donneurs de voix de la BSL vous accueillent pour vous entraîner à l’enregistrement de textes de Jean-Jacques Rousseau sur ordinateur avec le logiciel Audacity. Un texte, un micro, un conseil d'interprétation et vous voilà sur le chemin de la compilation Rousseau 2012.

Une sélection de textes courts sur les voyages, l'enfance, la botanique et des portraits sera l'occasion de découvrir Jean-Jacques Rousseau autrement et de participer à une compilation sonore qui sera disponible gratuitement dans les bibliothèques sonore et municipale de Lyon.

Pour en savoir plus

  • Permanence de la Bibliothèque Sonore du 9 mai au 9 juin 2012
  • Enregistement les samedis 12 mai et 9 juin à partir de 14h
  • Renseignements : Espace numérique de Lyon Part-Dieu au 04 78 62 19 79

mars 23 2012

Première édition du festival "Un Autre regard"

Passeurs d'Images s'associe au festival Cinéma et Handicap "Un Autre Regard" organisé par l'association Retour d'Images

du 29 au 31 mars 2012 à Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée)

 

La première édition du festival "Un Autre regard" a pour objectif de favoriser la visibilité des personnes handicapées, de faire changer le regard sur le handicap, de valoriser les technologies innovantes en matière d'accessibilité des films aux spectateurs en situation de handicap et de contribuer à leur plus large diffusion.

La journée du vendredi 30 mars sera consacrée à l'accessibilité des films et des salles de cinéma aux publics en situation de handicap. Comment optimiser l'accessibilité des œuvres, par l'audiodescription et le sous-titrage sourds et malentendants, et celle des établissements cinématographique d'ici à 2015 ?

 A l'occasion de cette journée seront présentées des initiatives associatives et des solutions innovantes pour la salle de cinéma. Politique publique, dispositifs d'aide et de soutien, initiatives et perspectives futures pour la salle de cinéma seront au centre de cette rencontre, destinée aux professionnels mais ouverte à tous.

Les projections  permettront de revoir ou de découvrir des courts et longs-métrages mettant en scène des personnes en situation de handicap, avec des avant-premières et des inédits mais aussi des oeuvres du patrimoine et de grands classiques.

 Des ateliers destinés au public scolaire et aux professionnels permettront aux spectateurs d'expérimenter l'audiodescription et d'échanger avec ceux qui la font, ou encore de programmer une séance sur le thème "cinéma et handicap". Tables rondes, lecture de scénario et rencontres avec les artistes permettront aux participants d'échanger sur l'évolution de la perception du handicap par les cinéastes, et de la visibilité des personnes handicapé ;es au sein de productions cinématographiques et audiovisuelles diversifiées et accessibles à l'ensemble des publics.

 

 

Pour plus d'informations : festivalunautreregard.com

 

déc. 16 2011

Handicap mental journée d'étude : images et retranscription écrite

 Journée d'étude co-organisée par la Bpi, le ministère de la Culture et de la Communication, la Bibliothèque de Toulouse, la commission Handicap de l'ABFhttp://www.abf.asso.fr/ et avec le concours de Format Différence.

Cette journée a pour objectif de permettre aux professionnels des bibliothèques de mieux connaître le handicap mental afin de pouvoir proposer et adapter une offre de services en bibliothèques, de donner une visibilité à l’action des bibliothèques dans ce domaine et de développer des stratégies de partenariat entre les équipements de lecture publique et les structures d’accueil des personnes handicapées mentales.  ...

sept. 28 2011

Le_conte_une_mediation_educative

Retour d'expérience du stage

Ce stage, illustré par des expériences éducatives, a pour objet de permettre à chaque participant de découvrir l'intérêt du conte traditionnel dans l'éducation et de s'initier à l'art du conte. Cette formation constitue une approche des dimensions éducative et pédagogique du conte. Elles sont traitées sur le même plan sans privilégier l'une ou l'autre. ...

Créé par Sylvie Colley le 2009/12/03 12:28
Modifié par Flavius Olaru le 2010/02/19 19:02

Flux d'activité



This wiki is licensed under a Creative Commons 2.0 license
XWiki Enterprise 2.2.1.27354 - Documentation